AveaD

Le forum de la légion Asmodienne AveaD Serveur Suthran

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Optimisations PC pour AION (et autres jeux)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ald

MessageSujet: Optimisations PC pour AION (et autres jeux)   Ven 19 Aoû - 19:59

En discutant de ça hier soir, Catoune m'a proposé de partager sur notre forum quelques astuces que j'ai pu choper a droite a gauche, des tweaks que je connais depuis mon amd k6-2 etc.

Avant toutes choses, voici ce qu'on peut dire sur aion et par là expliquer d'ou viennent les lags :
- Aion est une mine de stuff différents - aion regorge d'une quantité impréssionnante de stuffs différents, toutes ces pièces peuvent être mixés en elles pour créer un nombre de combinaisons quasiment infini, et biensur chacun de ces équipement utilise un ou des fichiers de textures a charger dès que nécéssaire.
En temps normal (farme en zone PVE peu peuplé par exemple) on ne lag pas (sauf cas extrême, si tu es de ceux-là alors inutile de lire la suite ton pc est surement trop court, ta connexion internet trop pourri je n'ai pas de recette miracle malheureusement).
Mais lorsque nous sommes dans une ville rempli des notres... là ça commence a piquer, quand on arrive dans une zone PVP ça commence a bien piquer fort et en RVR ou nous avons près de 300 personne dans la zone de prise en compte alors là c'est carrément là mort.

- Aion prend en compte les personnages dans une zone un poil plus grande que notre radar, donc autant dire bien bien avant que ceux-ci n'arrivent a l'écran, je vous rassure il ne se mets pas de suite a charger toutes les textures, mais on va dire qu'ils commence a prendre en compte la position du personnage (même hors radar, puisqu'il va peut etre y entrer sous peu), ces actions et commence a charger les textures de bases (de ce que j'ai pu remarquer, le personnage lui même en sous-vetement (version de base donc)).
Vous comprenez bien que la zone est vaste, en RvR je vous laisse immaginer le nombre de joueur que votre client prend en compte rien que dans la zone du radar...

- Aion gère très mal la mémoire, au moment ou je vous parle, j'ai bidouillé le luncher pour enfin faire tourner aion en 64 bits et bien j'ai une mauvaise nouvelle pour les possesseur de beaucoup de RAM... ok il va s'en servir un peu plus (sur ma machine il consommait a peine plus d'1Go en 32bit et en 64 a peine 1,5 autant dire que c'est encore trop juste sachant que ma machine a 6gb et qu'elle est opti au max, tout est désactivé et mon windows 7 64 bits ne consomme hors jeu que 1,2Gb de mémoire (et encore j'ai modifié des paramètres qui font consommer de la mémoire mais pour la bonne cause on le détaillera plus loin).

Pour l'optimisation on a (hormis changer de matos) que 2 pistes :
- L'optimisation disque / mémoire bref le système
- L'optimisation du réseau au sens large (coté box / fournisseur d'accès et coté gestion réseau windows)

Coté matos, ce que je ne vous conseillerait jamais assez c'est d'avoir un bon, très bon disque dur, car c'est lui qui est la cause de vos lags (pour ceux qui ne lage pas en zone pve peu peuplé), quand votre pc doit prendre en compte les mobs / joueurs et donc charger les textures, le disque tourne a fond, mais souvent ce n'est pas assez, cela ne permets donc pas au jeu de préparer les images assez vite et on lag).
Biensur il faut un pc assez costaud, difficil de dire ce qu'il faut exactement pour être a l'aide tellement ncsoft ne se mouille pas a ce sujet... Sad

Je vais donner mon exemple, je prévient tout de suite, mes deux points faibles sont le disque dur (je passerais sur un SSD d'ici quelques temps) et mon processeur, malgrés l'overclock il est trop souvent en crète a 100 ce qui veut dire que certaines actions on forcément duent être reportés a quelques millisecondes plus tard (parce qu'il ne peut pas dépasser 100%) donc du temps perdu et donc une image qui n'arrive pas a temps et donc un lag ou ralentissement.

Alimentation (ne négligez jamais votre alimentation, nomame => dehors, les bas de game antec etc a pas cher, dehors) : OCZ modulable gamer série 650Watts (vous verez plus tard que je suis même presque juste maintenant). Voici un site purement merveilleux pour qui veut choisir le bon dimentionnement d'alim par rapport a son pc : http://extreme.outervision.com/psucalculator.jsp
Carte mère : Asrock A790GXH/128 ; c'est une carte plus qu'honnète, permets des réglages fins pour l'overclock (je peut pas m'empécher d'en vouloir un peu plus pour mon argent) et elle présent l'interret d'avoir un chipset AMD 790 qui a été retiré de la vente car il permets de débloquer des cores vérouillés en usine Smile - Plus d'infos en cherchant "débrider amd core" en gros on peut transformer un phenom x2 (dual core) en x4, un x3 en x4 voir x6 etc biensur faut de la chance etc mais c souvent plus que fonctionnel Smile
Processeur : Athlon II X2 245 Die Regor (origine 2.9Ghz OC@ 3,5ghz stable @ 54° en charge)
Ram : 6gb DDR2 - 800 mhz ocz version gamer j'ai plus les noms
Cartes graphiques : 2x Sapphire radeon 4850 vaporx avec 1Gb ddr3 chacune (2gb de ram video donc)
Disque dur : 1 7200Tr 16mo cache pour le system ; 1 7200 tr 16mo cache pour la mémoire virtuelle windows (permets d'accélérer un peu puisque les données sur un ne freinent pas celle de l'autre etc) c'est encore trop juste, prochaine étape, au mieux un raid0 de raptor ou un ssd (on pourra parler de vive voix de ce choix si vous voulez le ssd en panne c ta plus rien)
Ecran 22'' low IPS benq
Réseau et internet : Connexion internet adsl a 23mb, travaillant pour mon fai j'ai fais des optimisations mais globallement je pourrais gagner en ping, mais je perdrais en débit et en qualitée tv donc c un choix.
Exemple pour les freenautes (c pas mon cas) le mode patate va désactiver les controles d'erreur de paquets internet et donc les faire passer plus vite, en contreparti un paquet tv erroné ne sera pas ou mal réparé et c'est la pixelisation ; si on active les controles d'erreur la qualitée tv revient mais les paquets, même du jeux sont un peu ralentis et le jeu est plus lent (castes etc pas les animations qui se font en local).
Autre point faible chez moi que je dois modifié, je passe par le switch de mon décodeur tv qui lui récupère la connexion de la box via des CPL (http://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_porteurs_en_ligne).
Cette techno tout comme le wifi est a proscrire pour les gamers, l'environemment electrique est aussi pollué que l'air (wifi) et donc il y a pas mal de pertes de paquets et ralentissements ; le mot d'ordre, pc connecté en ethernet directemet a la box.

voila pour l'exemple, maintenant voici ce que j'ai fais pour augmenter les perfs de ma machine et du jeux :
Processeur => overclocké donc passé de 2,9Ghz a 3,5
Mémoire => un peu aussi
Cartes graphiques => utilisation de deux carts (ça m'a globalement couté moins chère d'en acheter une seconde d'ancienne génération qu'un de nouvelle, mais mon conseil = acheter une nouvelle c mieux, moins de conso pour plus de performances, avoir 2 cartes ne donne pas les performances de 1+1 loin de là, j'estime que la seconde m'a fait gagner environ 30-40% tout au plus et pourtant ça consomme 2 fois plus... mais bon je suis un bidouilleur rien que pour pas mourrir con je voulais tenter le crossfire mes cartes sont overclocké d'environ 10% aussi toutes les deux
Disque dur => system et jeu sur un ; mémoire vituelle windows sur l'autre (attention ne pas désactiver la mémoire virtuel, a moins d'avoir environ 10-12 giga de mémoire vous perdrez en performance car son utilisation est plus que nécéssaire et volumineuse).

Voici une liste de patch que j'ai appliqué a ma machine : Attention, si vous ne le sentez pas le faites pas / attendez d'en discuter avec moi ou un autre pour être sur etc ; ces actions peuvent planter votre pc et vous forcer a réinstaller, entrainer une perte de tout ou partie de vos donnés et biensur ni moi ni la légion avead (r) ne peut etre tenu pour responsable des pb que cela pourrait causer, vous faits ça en votre ame et conscience, dans le respect du seigneur Marchutan tout ça quoi
Leatrix latency fix => http://www.wowinterface.com/downloads/info13581-LeatrixLatencyFix.html
C'est un script créé par un joueur pour WoW a l'origine mais cela est valable pour tout = Leatrix de son nom IG
En résumé ce script va apporter des modification a la base de registre windows et autres fichiers de config windows pour le forcer a fonctionner différement et de façon optimisé pour le jeu.
En gros leatrix modifi une règle (débile) contenu quasi uniquement dans windows (macos et linux ne font pas ainsi) qui fait que windows attend d'avoir reçu environ 5 paquets avant d'envoyer l'accusé de reception (TCPAck(nolegment)) a l'envoyeur, en gros le serveur d'aion envoi 1 paquet puis 2 puis 3 puis... et au 5 ème windows répond enfin que le premier est bien arrivé, le pb est que pour un jeu il faut que chaque paquet arrive et ce correctement et que le destinataire valide cette reception, le serveur attend donc un peu a chaque fois inutilement avant de baisser les bras et souvent même pour les paquets important il envoi une requete de "ehoh ta reçu ou bien???" qui fait perdre du temps et est inutile.
Sans rire, après application de ce patch vous aurez l'impréssion de précaster. Je rappel ce n'est pas un cheat et cela n'enfrain en rien les CGV d'AION - lisez bien la notice de leatrix avant installation

Voici donc les autres modification que j'ai apporté a la configuration de ma machine pour améliorer le jeux - modifs a faire dans la base de registre (démarrer executer "regedit" entré)

Accélérez windows en montant le noyau en mémoire vive. (il faut avoir a mon avis au moins 4gb de mémoire)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Modifier ou créer si absente la clé en mode "dword" suivante : DisablePagingExecutive avec une valeur a "1"

Augmentez la taille du cache disque
Modifier ou créer si absente la clé en mode "dword" suivante : LargeSystemCache avec une valeur a "1"

Désactiver la mise a jour de l'information "dernier accès(ouverture) du fichier"
HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Control\FileSystem
Modifier ou créer si absente la clé en mode "dword" suivante : NtfsDisableLastAccessUpdate avec une valeur a "1"

Optimiser son cache de niveau 2 - par défaut cette optimisation n'est pas active, le cache sera biensur utilisé mais "dans le dos" de windows donc de façon non optimisé.
Avant toutes choses vous devez avoir "cpuz" qui vous donnera la taille de votre cache L2 (dans mon cas c'est noté 1024x2 donc je dois entrer 2048)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Session Manager\Memory Management
Modifier ou créer si absente la clé en mode "dword" suivant : SecondLevelDataCache Avec une valeur (en mode !! décimal !!) équivalente a votre taille de cache L2 (moi 2048 donc)

Désactiver la création de nom de fichier court (nom limité a 8.3 caractères (12345678.TXT par exemple) uniquement utile pour être compatible avec MS-DOS et windows jusqu'a 3.11 inclu (autant dire que ça date......)
HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Filesystem
Modifier ou créer si absent la clé en mode "dword" suivante : NtfsDisable8dot3NameCreation avec une valeur a "1"

Autres manips
Désactiver l'indexation des fichiers - la recherche de fichier sur le pc sera un peu plus lente :
Dans votre poste de travail faite un clique droit sur un des disques puis propriété, ensuite décocher "autoriser l'indexation" refaite sur vos autres disques su vous en avez

Manip secondaire - Empécher le compactage des disques NTFS (peu utile en plus - avant de faire cette manip, fermer tous les logiciels ouverts, désactivé votre antivirus et attendez que le disque dur se calme un peu puis lancer):
Aller dans démarrer puis exécuter et taper "cmd" puis entré
Dans la fenetre de ligne de commande lancer cette commande : COMPACT /U /S /A /I /F C:\*.*

Voila, cette liste n'est pas exhaustive mais c'est ce que j'ai appliqué sur ma machine et j'ai gagné pas mal
Avant tout ça je laguait un peu en ville genre gelk avec l'ancien moteur, maintenant dans gelk moteur HD et tout quasi a fond j'ai peu de lags

Surtout avant de faire telle ou telle manip / modif pensez a sauvegarder comme d'hab et si zavez des doutes venez sur mumble en parler avec moi ou d'autres

Ald
Revenir en haut Aller en bas
Lorenzo

MessageSujet: Re: Optimisations PC pour AION (et autres jeux)   Dim 18 Sep - 23:30

un topic très intéressant, merci. je connais et appliqué Leatrix latency, ça donne un gain de ping réellement visible. après pour les lag je passe par http://www.battleping.com/ et c'est vraiment super.
Revenir en haut Aller en bas

Optimisations PC pour AION (et autres jeux)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1